Cette esquisse serait trop incomplète, si l’on n’y faisait entrer une courte caractéristique de l’Italienne du quinzième siècle. C’est le moment où la femme entre en scène et donne aux mœurs aussi bien qu’aux productions de l’esprit la distinction qui leur avait trop souvent fait défaut chez les rudes représentants des âges antérieurs. Si ce siècle a produit Lucrèce Borgia et Julie Farnèse, que de hautes ou fières figures en échange! L’une, Catherine Sforza, femme de Girolamo Riario, seigneur de Forli, sait défendre une forteresse; l’autre, Penthésilée Malatesta, «Penthesilea furens», mène au feu un escadron de femmes; la fille de Jean Bentivoglio assassine son époux, Galeotto Manfredi, seigneur de Faenza, dans un accès de jalousie; Isotta degli Atti, célèbre par son esprit et ses connaissances, tire plus d’une fois, grâce à son énergie et à ses intrigues, des situations les plus difficiles son amant Sigismond Malatesta, seigneur de Rimini.
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